Projet Clip (octobre 2017)

Projet d'éducation à l'image, en lien avec Passeurs d'images - Premiers Plans, en étroite collaboration avec l'association ça coule de source de Port-Brillet et le cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt.



Au programme :


■ Du 23 au 27 octobre

Réalisation d'un clip par les jeunes de la structure, accompagnée artistiquement et techniquement par Mesparrow (compositrice), Mireille Perrier (actrice) et Jean-Marc Allaine (technicien cinéma / chef opérateur).


■ jeudi 26/10 - 19H

Concert de la chanteuse Mesparrow, dans le cadre de la Saison Culturelle du Pays de Loiron. Salle de La Brûlatte.


■ vendredi 27/10 - 20H30

Projection de Grand Froid de Gérard Pautonnier, dont la bande musicale est composée entre autres de chansons de Mesparrow.
→ En présence de Marianne Gouëry, médiatrice musique & cinéma.

Synopsis / Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

■ samedi 28/10 - 15h

Projection de Toto le héros de Jaco van Dormael.
→ En présence de Mireille Perrier, actrice du film. Au cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt. Précédé de la projection du clip réalisé pendant la semaine d'atelier, en présence de l'équipe du clip (Mireille Perrier, JM Allaine, les jeunes et animateurs de ça coule de source et d'Atmosphères 53). Au cinéma Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt.

Synopsis / A la fin de sa vie, Thomas reste persuadé qu'il n'est pas celui qu'on croit. Peu après sa naissance, un incendie ayant semé la panique au sein de la maternité, il aurait été emmené dans un berceau qui n'était pas le sien, remplacé par son voisin d'alors, le désormais richissime Alfred Kant. Thomas, qui tient l'«usurpateur» pour responsable de tous ses malheurs - et notamment de la mort tragique de sa soeur adorée - projette donc, du fond de ce lit où il ne cesse de cauchemarder, de l'assassiner. Ses souvenirs et ses fantasmes se mêlent en un singulier ballet. Enfant déjà, pour échapper à sa vie désolée, il s'était inventé un héros, prénommé Toto, agent secret invincible.


////

Porté par Atmosphères 53, l'association ça coule de source, le cinéma Le Trianon, avec le soutien de Passeurs d''images - Premiers Plans, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), les communes d'Olivet, Port-Brillet, Launay-Villiers et La Brûlatte.


Ciné EnfantsCollège au cinémaCiné LycéensPasseurs d'imagesOptions Cinéma-Audiovisuel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques