Zaytoun


1982, Fahed vit avec son père et son grand-père dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban. Son père s'occupe d'un olivier en pot qui lui vient de sa terre natale et qu'il entend bien replanter à son retour.

Cependant il est tué lors d'un raid aérien de l'armée israélienne et c'est alors Fahed qui prend la relève auprès de l'olivier. Il est par ailleurs chargé de monter la garde devant la cellule d’un précieux prisonnier. Un pilote d’élite israélien qu'il décide de faire évader afin que ce dernier lui permette de regagner sa terre d'origine pour pouvoir y planter l'arbre qui menace de mourir définitivement... Commence alors un périple entre un garçon palestinien et un militaire israélien que tout semble opposer.

Eran Riklis, réalisateur de Les Citronniers, use de la symbolique de l'arbre, qui ne peut survivre un fois déraciné, pour construire une fable pleine d'espoir. Si l'histoire peut paraître très improbable, elle a quelque chose d'exemplaire en disant la nécessité de dépasser le temps du conflit, de la haine, pour engager un dialogue difficile mais qui prend peu à peu comme base la volonté de chacun de vivre libre et en paix.
Israël, 2012
1h50

Réalisation et scénario : Eran Riklis
Photographie : Dan Laustsen, Yael Aviv
Musique : Cyril Morin
Interprètes : Stephen Dorff, Alice Taglioni, Loai Nofi, Tarik Kopty, Asraf Bahrom, Ali Suleman
Distribution : Pathé
Dossier - commeaucinema.com
Entretien (audio) - franceculture.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques