Polluting Paradise
(Der Müll im Garten Eden)


En 2006, Fatih Akin (Head-On, Soul Kitchen) tourne la scène finale de son film De l'autre côté à Ҫamburnu, village natal de ses grands-parents au nord de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé.

Il apprend alors qu'une catastrophe écologique menace le village : un projet de décharge qui n'apporte aucune garantie quant à la préservation de l'environnement et de la sécurité.

Les habitants ont décidé de s'organiser et de lutter contre ce projet et pendant cinq années Fatih Akin avec ce film les accompagne et leur apporte son soutien en mobilisant les médias. Il met à jour la manière dont des décisions sont prises au sein des institutions sans la moindre concertation avec les populations concernées. On découvre des décideurs politiques qui ne sont même jamais venus voir l'endroit, une construction qui ne respecte aucune norme et dont l'environnement est le dernier des soucis. La situation est désastreuse : l'air est infecté, la nappe phréatique contaminée, etc, etc. Le film est aussi pour le réalisateur l'occasion de dresser le portrait d'une communauté villageoise courageuse.
Turquie, 2012
1h40

Réalisation et scénario : Fatih Akin
Photographie : Bünyamin Seyrekbasan, Hervé Dieu
Musique : Alexander Hacke
Distribution : Pyramide
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques