The Second Civil War




Les Etats-Unis dans un futur proche. Excédé par la politique d'immigration fédérale qui, selon lui, a transformé son pays en un "melting pot' grouillant, le gouverneur de l'Idaho refuse l'asile politique à un charter d'orphelins, rescapés d'une guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan. Sur un coup de tête, instantanément relayé par la chaîne de télévision News Net, le gouverneur décide de fermer définitivement les frontières de son Etat. La situation s'envenime, l'Idaho appelle à l'indépendance et les milices locales se préparent à affronter l'armée fédérale. Le gouverneur n'a que faire de l'ultimatum de 67 heures 30 lancé par la Maison Blanche. Il préfère de loin compter fleurette à Christina Fernandez, reporter de choc de News net.

Le rêve américain tourne au vinaigre et le réseau de télévision mondial se régale en diffusant en direct la genèse de la deuxième guerre de Sécession.

Un film férocement satirique et une farce catastrophe extrêmment réussie par le réalisateur de Gremlins.
USA, 1997
1h40

Réalisation : Joe Dante
Scénario : Martyn Burke
Photographie : Marc Ahlberg
Musique : Hummie Mann
Interprètes : Beau Bridges, Elisabeth Pena, Joanna Cassidy, James Coburn, Kevin Dunn, Phil Hartman, Dan Hedaya, James Earl Jones, Denis Leary
Distribution : Haut et court

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques