Delicatessen




Un immeuble sinistre planté quelque part dans une banlieue parisienne. Le pays alentour semble ravagé par un cataclysme. Le boucher réussit à alimenter son commerce d'une drôle de manière : de temps à autre, il passe une annonce dans le journal pour embaucher un jeune homme théoriquement chargé d'entretenir l'immeuble. Le candidat se présente, on le loge, on le nourrit et quand il est bien gras, couic ! un bon coup de hachoir... La chair du pauvre malheureux sera vendue petit à petit aux habitants de l'immeuble, ravis d'obtenir à si bas prix des morceaux de choix. La machine infernale va se gripper avec l'arrivée d'un jeunot, joueur émérite de scie musicale.

Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, deux enfants de la bande dessinée et de la publicité, signent ici un premier film décalé dans le cinéma français de l'époque.

Marc Caro

Marc Caro, artiste aux talents éclectiques, s'illustre comme dessinateur et rédacteur dans les années 70, pour le magazine Métal Hurlant. De 1974 à 1996, il travaille avec Jean-Pierre Jeunet. Par ailleurs, il réalise seul des courts métrages d'animation ou expérimentaux, mais aussi des spots publicitaires et des vidéoclips. Il collabore à Vibroboy de Jan Kounen, à Vidocq de Pitof en 2001 et Blueberry en 2004. En 2008 il réalise son propre long métrage de science fiction Dante 01.



Jean-Pierre Jeunet

Autodidacte, il débute en réalisant des films publicitaires et des vidéoclips. Il réalise aussi avec Marc Caro des courts métrages d'animation, L'Évasion (1978), Le Manège (1980) puis Le Bunker de la dernière rafale (1981). C'est leur premier long métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui met en avant. Puis ils réalisent La Cité des enfants perdus (1995). En 1997, on propose à Jean-Pierre Jeunet la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. En 2000, il revient en France, et tourne Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, un énorme succès, puis en 2004, Un long dimanche de fiançailles et en 2008, Micmacs à tire-larigot.
France, 1990
1h37

Réalisation et scénario : Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
Photographie : Darius Khondji
Musique : Carlos d'Alessio
Interprètes : Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Karin Viard, Ticky Holgado, Jean-Claude Dreyfus, Anne-Marie Pisani, Edith Ker, Julie Clapet, Rufus
Distribution : UGC
Analyse - ac-nancy-metz.fr
Critique - horreur.com
Dossier - abc-lefrance.com
Site de Jean-Pierre Jeunet

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques