Le Dictateur
(The Great Dictator)


Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble comme un frère au dictateur de Tomania, Adenoïde Hynkel. Ce dernier a décidé l'extermination de la race juive.

Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel. Par contre, Hannah, la jeune protégée du barbier et Jaeckel peuvent se réfugier dans un pays voisin, l'Austerlich. Schultz et le barbier parviennent à s'évader. Mais Hynkel envahit l'Austerlich. Schultz et le barbier arrivent à Austerlich, pour retrouver Hannah, en même temps que les troupes de Tomania. Alors qu'Hynkel, pris pour le barbier, est arrêté, le barbier, pris pour Hynkel, est prié de prononcer un discours célébrant la victoire tomanienne. A la stupéfaction générale, le petit juif lance un vibrant appel à la paix et à la fraternité mondiale...

Quelle bonne surprise que le retour sur les écrans de cinéma de cette oeuvre immense et humaniste. Chaplin ose en pleine seconde guerre mondiale critiquer et se moquer d'Hitler et du nazisme. La poésie se mêle à l'émotion la plus vive comme dans la célèbre séquence où Chaplin danse avec le globe terrestre.
USA, 1940
2h04

Réalisation et scénario : Charles Chaplin
Photographie : Karl Struss, Roland Totheroh
Musique : Charles Chaplin
Interprètes : Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell, Paulette Goddard, Maurice Moskovich
Distribution : MK2 Diffusion
Analyse - charles-chaplin.net (Cadrage)
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - arte.tv
Dossier - dvdclassik.com
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques