Freud quitte la maison
(Freud flyttar hemifrån...)




Tendresse, douleurs, conflits au sein d'une famille juive. Les Cohen s'apprêtent à fêter les 60 ans de la mère Rosha. Angelika fille cadette de 25 ans, étudiante en psychologie, surnommée "Freud", n'a jamais quitté la maison. Les deux autres enfants arrivent à Stockholm : Déborah qui vit en Israël dans un milieu traditionaliste et David qui vit en Floride et dissimule son homosexualité. Au cours de la préparation de la fête, Rosha tombe subitement malade.

Chronique grinçante à la Woody Allen et/ou douce amère à la Ingmar Bergman

Plusieurs thèmes sont habilement mêlés : "La famille à la fois sécurisante et oppressive, l'héritage du passé (la génération rescapée de l'holocauste, représentée par la mère) et le poids de la tradition (la fille aînée juive, plus orthodoxe que ses parents)". (Le Mensuel du cinéma)

Freud, un peu ingrate, traîne à 25 ans sa virginité et son appareil dentaire, ce qui ne l'empêche pas d'être futée et d'essayer de se libérer de l'histoire de sa famille. Famille "où l'on étouffe, où tout se brouille, où tout se brise".

Freud, petite fille qui ne veut pas grandir, coincée entre une mère qui l'utilise comme confidente et un père à l'humour ambigu.
Freud nous entraîne dans un film drôle, chaleureux, émouvant ; une comédie tragique où tout n'est que "cris, passion, désir et refoulement, pudeur et impudeur".

Susanne Bier scrute avec sa caméra "ces doux exubérants, ces gentils névrosés qui se chamaillent sans cesse, se planquent derrière des masques et cherchent désespérément le bonheur. Elle les connaît et elle les aime, avec leurs folies, leurs travers, leurs blessures et leur courage". (Télérama)

Freud quitte la maison : un film qui plaide pour l'amour. il faut dire les choses avant qu'il ne soit trop tard...
Suède, 1991
1h40

Réalisation : Susanne Bier
Scénario : Marianne Goldman
Photographie : Timo Salminen
Interprètes : Gunilla Röor, Ghita Norby, Palle Granditsky, Jessica Zanden

Grand prix du public, Premiers Plan, Angers, 1992

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques