Le Monde vivant




Un ogre retient prisonnière dans une chapelle celle qu'il prévoit d'épouser dès qu'il aura pu répudier sa femme. Celle-ci lui « inflige » une cuisine végétarienne alors qu'il continue à chasser les enfants du voisinage pour les manger. Le chevalier au lion (en fait, un brave chien) et un autre jeune chevalier, Jean, vont venir contrarier ses projets. L'un, amoureux de la femme de l'ogre, veut la libérer de son cruel mari, l'autre veut délivrer la belle prisonnière de la chapelle.

Sommes-nous au Moyen-Âge ou dans le monde contemporain ? Difficile de répondre, l'action est indatable et même insituable. Il y a de l'humour Monty Python (le chien lion, le lapin éléphant, les anachronismes), mais cette fable est surtout irriguée par l'amour de la langue française : dialogues savoureux, subjonctifs imparfaits parfaits et diction aux liaisons bien marquées, le choix des plans fixes et le statisme des acteurs renforçant encore l'humour décalé du texte.

Une aventure déconcertante, un récit picaresque, drôle et irrésistible.

Eugène Green



D'origine américaine, Eugène Green entretient un certain mystère sur les premières années de sa vie. Il débute sa carrière artistique comme peintre puis se dirige vers le théâtre à la fin des années 70. Il fonde la compagnie dramatique du Théâtre de la Sapience et entame un travail de longue haleine : redonner au théâtre baroque ses lettres de noblesse. Artiste protéiforme, à la fois dramaturge, écrivain et poète, Eugène Green se lance dans le cinéma en 2001, avec la réalisation de Toutes les nuits, œuvre récompensée du Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film. Après Le Monde vivant, fantaisie médiévale présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003, il réalise en 2004 Le Pont des arts, avec Natacha Régnier et Denis Podalydès et en 2009 La Religieuse portugaise.
France, 2003
1h15

Réalisation et scénario : Eugène Green
Photographie : Raphaël O'Byrne
Musique : Christina Pluhar, Damien Guillon
Interprètes : Adrien Michaux, Alexis Loret, Christelle Prot, Laurène Cheilan, Achille Trocellier, Marin Charvet, Arnold Pasquier
Distribution : Shellac

__________


Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques