Cinéma et Santé / 5è édition / 2009

Pour la 5ème année consécutive, et forts du succès des précédentes éditions, l’association Atmosphères 53 et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Nord Mayenne se sont mobilisés pour nous présenter plusieurs films qui, on peut l’assurer, captiveront leur public. Les organisateurs ont choisi délibérément une programmation très diversifiée, permettant de provoquer une réflexion sur des thématiques en lien avec la santé et le monde hospitalier. Le Centre Hospitalier du Nord Mayenne est heureux de mettre ses équipements à la disposition de cette 5ème édition et de créer ainsi un cadre propice à la réflexion et aux réactions de celles et ceux d’entre vous qui assisteront aux projections. Une programmation à suivre sans modération !

Véronique HAMON - Directrice du Centre Hospitalier du Nord Mayenne


La Nouvelle vie de Monsieur Horten de Bent Hamer


Le festival du cinéma de santé 2009, à l’initiative de Atmosphères 53, se veut chaque année renouvelé. Celui-ci se veut reprendre des événements de vie de personnes souvent en période d’activité qui sont appelées à vivre des épisodes ou des choix qui peuvent être faciles ou se révéler des crises de vie à passer et à dépasser. Comme en 2008, l’Hôpital d’Ernée participera à la séance qui se déroulera le 19 janvier 2009 au Cinéma le Majestic à Ernée. Le septième art nous emmène avec ses techniques diverses (films, reportages, documentaires) dans des histoires et événements qui nous aident à réfléchir, à forger nos opinions, mais aussi à nous emmener dans notre imaginaire et notre émotionnel. Les débats qui suivront les films permettront les échanges. Bon festival.

Paul CHOISNET - Directeur de l’Hôpital local d’Ernée.

Le programme de cette édition 2009 est séduisant, on s’impatiente mais aussi on s’interroge ! Laissez-vous guider dans l’antre fermé des chirurgiens et dans les cuisines des cantines de nos enfants. Acceptez de partager les aventures d’un jeune retraité, moment de la vie tant attendu ou alors tant redouté ! Ces films et ces documentaires vont vous surprendre, vous amuser, vous toucher même. Ce rendez-vous cinématographique est en tout cas devenu incontournable, tant le 7ème art traite habilement de thèmes de santé qu’on ne saurait aborder autrement. Je remercie les organisateurs de nous offrir encore une fois une programmation de qualité pour la 5ème édition du festival.

Philippe TROTABAS - Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Mayenne.

Résidence sociale Habitat Jeunes, l’association Copainville accueille majoritairement des jeunes de 16 à 25 ans. La santé y est abordée sous différents angles, prévention, accompagnement vers des soins et plus généralement mise en situation de « bien être ». Copainville inscrit maintenant ces actions dans un projet plus global de développement durable… En 2008 quelques résidents viennent de participer au 2ème concours de courts métrages de prévention jeunes organisé par Atmosphères 53. Alliant le cinéma à la santé, ils y ont pris un plaisir à écrire, à jouer, à tourner leur film. C’est donc sous un nouveau regard que nous participons à cette nouvelle édition de « Cinéma et Santé ».

Etienne GERARD
– Directeur de l’association Copainville

La santé, essence même de notre vie, banalité que chaque jour immanquablement rappelle à notre attention. La santé, enjeu économique mondial devenu pour les sociétés dites évoluées l’un des domaines prioritaires et urgents de réforme en oubliant souvent notre humanité dans leur logique comptable ! Atmosphères 53 nous propose une 5ème édition de Cinéma et Santé où chaque oeuvre choisie apporte sa pierre à la réflexion soit par le biais de témoignages issus d’un réel parfois si banal qu’il ne nous touche plus et par celui de la fiction qui prouve que l’imaginaire reste essentiel dans l’approche de la vérité. C’est dans ces regards sur l’Homme, dans cette observation attentive de ce qu’il est en tant qu’individu unique, dans les interrogations qui en découlent, dans cet effort de dialogue responsable qui s’instaure avec le Citoyen que le Conseil de développement du Pays de Haute Mayenne se retrouve et s’honore d’être une nouvelle fois l’un des partenaires d’Atmosphères 53.….

Jean-Claude LOUARN
- Président du Conseil de développement du Pays de Haute Mayenne

Atmosphères 53 présente la 5ème édition de Cinéma et Santé qui a pour objectif de faire découvrir des films de fiction ou des documentaires en lien avec la santé, de susciter le débat entre le public et divers intervenants et inciter la réflexion sur des sujets souvent délicats : la contraception, la dépression, la chirurgie… Je remercie tous nos partenaires, la CPAM de la Mayenne, le CHNM et l’IFSI de Mayenne, l’Hôpital local d’Ernée, l’association Copainville, le Conseil de développement du Pays de Haute Mayenne et les salles de cinéma de St Pierre des Nids, d’Ernée et de Gorron ainsi que tous les intervenants et le public mayennais qui contribuent au succès de cette manifestation.

Janick JAMES
- Présidente d’Atmosphères 53

__________


Programmation


Les Bureaux de Dieu de Claire Simon


- Les Bureaux de Dieu de Claire Simon

- La Tête de maman de Carine Tardieu

- La Nouvelle vie de Monsieur Horten de Bent Hamer

- Le Théâtre des opérations de Benoît Rossel

- La Cuisine des cantines d'Isabelle Brokman

Cinéma et SantéFestival du Film Judiciaire de LavalRencontres du film archéologiqueCyclesCannes 2013Cinéma numérique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques