Cinéma et Santé / 6è édition / 2010

Atmosphères 53 présente la 6ème édition de "Cinéma et santé" qui a pour objectif de faire découvrir des films ou des documentaires en lien avec la santé, de susciter le débat entre le public et divers intervenants et inciter la réflexion sur des sujets souvent délicats : la folie, les addictions à l'alcool ou à la drogue, la santé et le travail, l'enfant malade...
Je remercie tous les partenaires, la CPAM de la Mayenne, le CHNM et l'IFSI de Mayenne, l'hôpital d'Ernée, l'association Copainville, le Conseil de Développement du Pays de Haute-Mayenne et les salles de cinéma de Mayenne, St-Pierre-des-Nids, d'Ernée et de Gorron ainsi que tous les intervenants et publics mayennais qui contribuent au succès de cette manifestation.

Janick James - Présidente d'Atmosphères 53

(Toute la programmation en bas de la page)


__________


L'Association Atmosphères 53 et l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne démontrent, pour la sixième fois, que leur partenariat est toujours aussi fructueux avec la présentation de plusieurs films très intéressants en lien avec le monde de la santé. La grande diversité des sujets permet à chacun d'y trouver matière à réflexion, réactions et échanges qui nous enrichissent tous. Un festival annuel à ne pas manquer !

Véronique Hamon - Directrice du centre Hospitalier du Nord-Mayenne

__________


Avec un intérêt renouvelé le Conseil de Développement du Pays de Haute Mayenne contribue au programme de la semaine "Cinéma et santé". Ce domaine foisonne, évolue offrant maintes approches. La démographie médicale est une urgence parmi les préoccupations du territoire ; des secteurs qui sembleraient plus éloignés et moins cruciaux relèvent pourtant d'une importance équivalente.

L'eau potable en est un, tel qu'à chaque niveau du service public, des organismes en sont chargés. Animé du même souci de préservation de la ressource, soutenu par le Pays, le groupe de travail "Horizon bocage" mène à son égard des actions de sensibilisation, d'information vers la population. Sollicitée par Atmosphères 53, instruite par la riche expérience des festivals passés, l'association voit là une occasion idéale d'amplifier le débat public sur le sujet par le biais du cinéma.

Jean-Claude Louarn - Président du Conseil de Développement de la Haute-Mayenne

__________


Bienvenue à la 6ème édition de la Semaine "Cinéma et santé". Cette année la programmation concerne tous les domaines de la santé et les âges de la vie.

L'hôpital local d'Ernée s'associera à ce festival avec une séance le lundi 18 janvier 2010 au cinéma Le Majestic. Il s'agira de L'eau, la terre et le paysan, filmn documentaire sur la santé et l'environnement.

Ce choix a été fait pour plusieurs raisons, internationales, nationales et tout à fait locales. En effet, notre territoire fonde ses atouts sur une certaine vision de la qualité de vie. Nos communes se mettent en relief autour du tourisme vert, de la valorisation de leurs concepts de construction vis-à-vis de l'énergie et de la croyance que l'activité économique et la vie au travail n'est pas une quadrature du cercle.

Un débat suivra le film et nous vous engageons à venir mêler nos certitudes pour en faire une démarche du vivre ensemble.

Paul Choisnet - Directeur de l'Hôpital Local d'Ernée

__________


L'Assurance Maladie en Mayenne veut jouer la carte de la proximité afin d'aider les assurés à être acteurs de leur propre santé !

La semaine "Cinéma et santé" fait partie de ces rendez-vous que l'on affectionne et dont la pertinence est évidente. Il est un trait d'union entre la santé et la culture qui ainsi peuvent dialoguer : la culture constitue un déterminant de la santé à part entière, et l'art se révèle souvent un vecteur fort pour faire partager au plus grand nombre des questions de santé difficiles comme celles de la souffrance au travail ou de l'alcoolisme.

Je suis très heureux que la CPAM poursuive son partenariat avec Atmosphères 53 et puisse soutenir cette initiative locale, d'autant plus lorsque je constate la richesse de la programmation de cette nouvelle édition. Je souhaite un succès sincère à cette semaine "Cinéma et santé" 2010, et je ne peux que vous inviter à y venir plus nombreux encore !

Philippe Trotabas - Directeur de la CPAM de la Mayenne

__________


Pour la 2ème année consécutive des jeunes résidents de Copainville ont participé à la réalisation d’un film dans le cadre du concours de courts métrages de prévention jeunes organisés par Atmosphères 53. Nos partenariats sont l’occasion d’autant de rencontres qui facilitent l’arrivée et le séjour de résidents sur notre territoire rural. Atmosphères 53 concourt fortement à travers ses programmations à l’attractivité du territoire et nous l’en remercions.

Etienne Gérard - Directeur de l'Association Copainville

__________


La Programmation

- On n'est pas des machines de Sophie Averty et Nelly Richardeau

- Une famille chinoise de Wang Xiaoshuai

- Après la folie de Mickaël Hamon

- Le Dernier pour la route de Philippe Godeau

- L'Eau, la terre et le paysan de Christian Rouaud

- Mainline de Rakhshan Bani-Etemad

- La Vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant
Cinéma et SantéFestival du Film Judiciaire de LavalRencontres du film archéologiqueCyclesCannes 2013Cinéma numérique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques