Deux journées consacrées au réalisateur Werner Herzog

Werner Herzog est un survivant. Il aurait dû mille fois mourir : noyé dans un fleuve, brûlé par un volcan, abattu par Klaus Kinski… Mille fois aussi il aurait pu arrêter le cinéma : ne fut-il pas persona non grata pendant dix ans, à la suite du tournage chaotique de Fitzcarraldo ? Mais Werner Herzog n'est pas mort. Le cinéaste munichois, qui vient de fêter ses soixante-dix ans, n'a sans doute jamais été plus actif qu'aujourd'hui. Ni plus populaire et influent.


Werner Herzog


Il n'était pas facile de faire un choix dans une filmographie alternant courts et longs métrages, fictions et documentaires, riche d'une soixantaine de titres auxquels s'ajoutent au moins trois nouveaux chaque année. Nous avons retenu six films tirés de toutes les périodes, des années 1970 aux années 2000. De l'Allemagne aux Etats-Unis en passant par le Centrafrique, l'Alaska et l'Amérique du Sud. De Klaus Kinski à Nicholas Cage en passant par Bruno S., Jean-Bedel Bokassa et Timothy Treadwell. Six étapes majeures dans l'œuvre d'un marcheur, d'un voyageur, d'un explorateur du cinéma qui est aussi le plus grand cinéaste allemand en activité. Six occasions de parler de la survie et de l'intimité avec la mort, mais aussi de la nature, de la force des hommes et de celle des animaux, des rapports entre filmer et témoigner, filmer et prendre des risques. Bref : de ce qui fait que, contre toute attente, nous soyons encore vivants. (Emmanuel Burdeau et Hervé Aubron)

__________


Programme :

Vendredi 30 novembre au cinéma Le Vox de Mayenne

- 14h : Fitzcarraldo



- 19h : Grizzly Man



- 21h30 : Echos d'un sombre empire



__________


Samedi 1er décembre au cinéma Le Vox de Mayenne

- 14h : Conférence / Werner Herzog - Manuel de survie par Emmanuel Burdeau et Hervé Aubron

- 16h : Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans



- 19h : Into the Abyss



- 21h30 : La Ballade de Bruno



__________


Ces deux journées consacrées au réalisateur Werner Herzog sont organisées en partenariat par Atmosphères 53, le cinéma Le Vox de Mayenne et le cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon, en collaboration avec Emmanuel Burdeau et Hervé Aubron, auteurs de l’ouvrage Werner Herzog - Manuel de survie (Ed. Capricci).

__________


Hervé Aubron et Emmanuel Burdeau sont critiques de cinéma. Le premier est rédacteur en chef adjoint du Magazine Littéraire et notamment auteur d'un livre sur Mulholland Drive de David Lynch et d'un essai sur le studio d'animation Pixar. Le second est directeur littéraire des éditions Capricci, programmateur du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, critique pour Mediapart et pour So Film. Il est l'auteur de La passion de Tony Soprano et de Vincente Minnelli.

Ils ont publié ensemble le seul livre d'entretien en français avec Werner Herzog, Manuel de survie.

__________


Informations pratiques :

- Tarif habituel du cinéma

- Abonnement : 12€ (3 films)
Cinéma et SantéFestival du Film Judiciaire de LavalRencontres du film archéologiqueCyclesCannes 2013Cinéma numérique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques