Festival du Film Judiciaire de Laval / 7è édition / 2015



JEUDI 08 et VENDREDI 09 OCTOBRE 2015
AU CINEVILLE DE LAVAL


- Programme complet ici.

_____



JUSTICE(S)

La justice est partout. Ou devrions-nous dire «les justices» ? Nous irons à leur rencontre en explorant plusieurs pays. Notre envolée festivalière de cet automne nous fera décoller de la France, où, dans le sud, un jeune avocat aux charmes douteux nous livrera une histoire toujours irrésolue avec L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné à propos de l’affaire Maurice Agnelet. Nous ferons ensuite escale en Suisse pour pénétrer au coeur d’un tribunal où employeurs et salariés auront leur mot à dire dans le film Prud’Hommes de Stéphane Goël. C’est en faisant cap vers le nord que nous rencontrerons le jeune scandinave, John, qui malgré une Suède hostile à ses efforts, tentera de se réintégrer après avoir connu l’incarcération dans Le Lendemain de Magnus Von Horn. Nous terminerons notre voyage au delà de l’Atlantique, pour atterrir au plus près d’un étrange individu, Mark Landis, homme d’art et de duperie dans Le Faussaire de Sam Cullman et Jennifer Grausman. C’est, toujours dans ce continent fantasmé, en séance scolaire ouverte au public que 12 hommes en colère se réuniront dans le film de Sidney Lumet pour le plaisir des jeunes ou moins jeunes. Ces séances scolaires ouvertes au public vous plongeront également dans l’intrigante inscription sanguinolente d’ Omar m’a tuer de Roschdy Zem avant de regagner vos pénates en France.

Justice avant, pendant, après un procès. Justice pénale, prud’homale, des mineurs… C’est une certitude : la justice
est plurielle.

Bon festival !

_____


PROGRAMME :

PRUD'HOMMES de Stéphane Goël


JEUDI 08 OCTOBRE, 13h45
En présence de Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de l'association Cinéma Parlant (Angers), et de Marcel Chesnay, ancien président du Conseil des Prud’hommes de Laval.


_____


LE FAUSSAIRE de Sam Cullman, Jennifer Grausman


JEUDI 08 OCTOBRE, 20h
En présence de Nicolas Thévenin, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue Répliques, et de Maître François Nugues, Commissaire Priseur.

_____


L'HOMME QU'ON AIMAIT TROP de André Téchiné


VENDREDI 09 OCTOBRE, 13h45
En présence de Nicolas Thévenin, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue Répliques, et de Bruno Thouzellier, président du tribunal correctionnel de Laval.

_____


LE LENDEMAIN de Magnus Von Horn


VENDREDI 09 OCTOBRE, 20h
En présence de Yannick Lemarié, rédacteur à la revue Positif et de Leila Medjelet et Sandrine Loisel, représentantes du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne.
Cinéma et SantéFestival du Film Judiciaire de LavalRencontres du film archéologiqueCyclesCannes 2013Cinéma numérique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques