Reflets du cinéma du Maghreb

Lorsque nous avons choisi collectivement, sur la base d'un très large consensus, le thème de la 9ème édition du festival, nous avons pris en compte tous les éléments de contexte : la vitalité d'une jeunesse issue de l'immigration et devenue française, l'expression croissante des aspirations démocratiques des populations du Maghreb, le développement des échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée, tout autant que le splaies mal cicatrisées d'une histoire mal partagée, marquée par beaucoup de souffrances et de malentendus, ainsi que les débats sur l'imigration, l'Islam, les conflits du Moyen Orient, les relations avec le monde arabe. Mais nous avons fermement maintenu notre ligne de conduite des précédentes éditions du festival, en continuant à nous guider sur le cinéma, d'abord sur le cinéma.

Nous avons cherché d'abord à sélectionner les films d'auteurs maghrébins - ou d'origine maghrébine - qui nous paraissaient les meilleurs, en dehors de toute considération idéologique et sans préjugé des formats, des genres et des styles. Si ces films, en cassant les clichés, contribuent à renouveler nos regards sur les populations du Maghreb, les jeunes issus de l'immigration, l'islam ou l'haritage de la guerre d'Algérie, tant mieux ! S'ils peuvent contribuer, si peu que ce soit, à des débats citoyens, à un dialogue franc et généreux entre Français, Maghrébins et Franco-Maghrébins, nous nous en réjouissons sans réserve ! depuis le premier film des frères Lumière, cela a toujours été la force du cinéma : nous faire voir le monde comme il est et nous permettre ainsi, peut-être, de le changer un peu.

Nous reprendrons volontiers à propos du cinéma ce que Kafka disait de la littérature : un film, s'il ne se résigne pas à l'insignifiance, doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.

Accès au site complet du festival
Reflets du cinéma du Maghreb
du 15 mars au 31 mars 2005


accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques