Reflets du cinéma coréen

Etonnante Corée

La Corée, pays de très vieille civilisation, qui a apporté en particulier à l'humanité, bien avant Gutenberg, l'invention de l'imprimerie, a connu une longue période de repliement, de stagnation, puis d'occupation coloniale, de dictatures et de déchirements fratricides. Elle reste aujourd'hui encore un des derniers vestiges de la "guerre froide", toujours divisée entre deux Etats ennemis, avec la présence pesante au Nord d'une dynastie tyrannique et au Sud des bases militaires américaines. Depuis une vingtaine d'années, cependant, la Corée du Sud étonne le monde par son ouverture démocratique, son dynamisme économique, sa capacité à accueillir de grands évènements sportifs, son renouveau culturel. Elle se distingue tout spécialement par son cinéma, sa pléiade de réalisateurs et acteurs talentueux, reconnus à la fois par le public local et la critique internationale.

Pour la dixième édition de notre festival, nous avons voulu dresser un état de cette "nouvelle vague" cinématographique coréenne, encore méconnue en France en dehors des cercles de spécialistes - au moment même où apparaissent peut-être en Corée ses premiers signes d'essoufflement, de moindre inventivité, voire de remise en cause politique. Nous vous proposons de découvrir pendant deux semaines, dans l'ensemble des salles de cinéma de la Mayenne, une quarantaine de films coréens, la plupart récents, certains inédits, toujours très singuliers. Avec, en complément de programme, des rencontres avec des invités, des conférences, des expositions, des initiations à l'histoire et à la littérature coréennes, le chamanisme, le Taekwondo, la cuisine, les costumes, l'art du Go...

Nous manifestons notre gratitude à l'Ambassade de Corée, au Centre Culturel coréen et à l'Office national du tourisme coréen, qui ne nous ont pas ménagé leur soutien et qui ont bien voulu inscrire notre projet dans le cadre du 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Nous avons eu la chance de bénéficier des conseils avisés et des concours efficaces d'Adrien Gombeaud, Pierre rissient, Georges Arsenijevic et d'autres grands connaisseurs de la culture coréenne. Ils ont été nos guides ; nous souhaitons qu'ils deviennent maintenant les vôtres pour ces Reflets du cinéma coréen.

Accès au site complet du festival
Reflets du cinéma coréen
du 14 mars au 28 mars 2006


accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques