Résidence 2024 – Ananda Safo

Issue des Beaux-Arts, la réalisation est pour Ananda Safo un prolongement logique de son rapport à l’image, ainsi qu’un aboutissement. Ses années de théâtre en amateur, la pratique du cirque et de la danse l’ont sensibilisée au rythme des dialogues, à la direction d’acteurs et aux expressions du corps. Elle choisit souvent de représenter une vision du réel sublimée, épurée. Ses thématiques sont récurrentes: les origines de la création, la solitude de ses personnages, leurs désillusions, leurs failles, leurs doutes, l’explosion de leurs carcans de vie, leurs espoirs. Site internet : https://www.ananda-safo.com

Le projet de résidence

Projet lauréat de la résidence d’écriture cinématographique portée par Atmosphères 53. La résidence est soutenue par le Département de la Mayenne et Atmosphères 53 fait partie du réseau RÉGION Médicis soutenu par la Région Pays de la Loire.

Nous sommes en 1731. Une jeune fille sauvage est capturée dans les bois. La duchesse Zofia Potocki, décide de la rencontrer, espérant retrouver sa fille disparue tragiquement une dizaine d’années plus tôt. Fascinée par cette créature, plus animale qu’humaine, elle tente de l’apprivoiser.

Film à la fois historique et philosophique, qui frôle le film de genre… cette œuvre questionne la femme originelle, dans ce qu’elle a de plus fascinant et de plus effrayant.

Cette résidence sera l’occasion d’effectuer un travail de réécriture active en me confrontant à la thématique historique de mon sujet, certains points de mise en scène avec des comédiennes et des comédiens volontaires, le repérage des décors potentiels comme source vive d’inspiration, d’assurer l’animation de différents ateliers et enfin, de confronter cette œuvre à un premier public lors d’une restitution. – Ananda Safo, réalisatrice.

Ateliers-rencontres

Avec les élèves des options cinéma audiovisuel et arts plastiques du lycée Lavoisier de Mayenne

Déroulement Atelier Cinéma autour de son projet de film L’Indomptable. Cet atelier permettra aux élèves de vivre une expérience cinématographique complète, depuis la préparation jusqu’à la post-production, en développant des compétences techniques, artistiques et collaboratives.

Sur une base de 16h d’atelier – rentrée 2024.

Avec la maison d’arrêt de Laval

Atelier et rencontre autour de son film documentaire Nos Âmes Déracinées. Cet atelier vise à faire découvrir aux participants un film ainsi que le processus de sa création.

Sur une base de 4h d’atelier – rentrée 2024.