Rencontres cinéma et santé 22

Du lundi 17 au vendredi 28 janvier 2022

SOIRÉE D’OUVERTURE

LUNDI 17 JANVIER – 20h – Le Vox, Mayenne

MILLA de Shannon Murphy (Australie, 2021, 1h58) – VOST

Invitée : NICOLE PORÉE, pyschologue et psychanalyste.


Milla n’est pas une adolescente comme les autres et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie et celle de son entourage qui s’en retrouvent bouleversées.

Atteinte d’un cancer, Milla veut vivre sa jeunesse jusqu’au bout avec joie et intensité. Un film audacieux et sensible sur l’impact de la maladie grave chez l’adolescent et au sein de la cellule familiale. – Atmosphères 53

MARDI 18 JANVIER – 20h30 – L’Aiglon, St-Pierre-des-Nids

DRUNK de Thomas Vinterberg (Danemark, 2020, 1h55) – VOST

Invités : GILLES MONSAILLER, coordinateur de Alcool Assistance, Dr. LEBRET et Dr. GUERIN, médecins généralistes.


Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Le réalisateur de «Festen» revient avec un film haut en couleurs, sombre et lumineux à la fois, sur les dérives de l’alcool dans une société malade de rigidité et d’inhibition. – Atmosphères 53

MERCREDI 19 JANVIER – 20h – Vox, Renazé

DRUNK de Thomas Vinterberg (Danemark, 2020, 1h55) – VOST

Invité : GILLES MONSAILLER, coordinateur de Alcool Assistance et ALEXANDRE BOCHER, infirmier coordinateur des soins à la Bréhonnière.


Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Le réalisateur de «Festen» revient avec un film haut en couleurs, sombre et lumineux à la fois, sur les dérives de l’alcool dans une société malade de rigidité et d’inhibition. – Atmosphères 53

JEUDI 20 JANVIER – 20h – Cinéville, laval

SOUND OF METAL de Darius Marder  (États-Unis – Belgique, 2019, 2h00) – VOST
– Sous-titrages pour sourds et malentendants –

Invités : MARINA GUITTOIS, formatrice consultante spécialisée en accessibilité touristique et DAVID TESSIER, musicien – encadre des groupes à la création, travaille au Conservatoire de Laval.


Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Une plongée magnifique, réaliste et amoureuse dans l’univers des musiciens de métal et de la découverte de la surdité. Comment réapprendre à vivre avec le handicap, doit-on l’accepter ou lutter contre, autant de questions cruciales abordées. – Atmosphères 53

VENDREDI 21 JANVIER – 20h30 – Gorron Cinéma

SOUND OF METAL de Darius Marder (États-Unis – Belgique, 2019, 2h00) – VOST
– Sous-titrages pour sourds et malentendants –

Invités : MARINA GUITTOIS, formatrice consultante spécialisée en accessibilité touristique et JULIEN LAIGRE, auteur et formateur en langue des signes. Débat signé !


Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Une plongée magnifique, réaliste et amoureuse dans l’univers des musiciens de métal et de la découverte de la surdité. Comment réapprendre à vivre avec le handicap, doit-on l’accepter ou lutter contre, autant de questions cruciales abordées. – Atmosphères 53

LUNDI 24 JANVIER – 20h30 – CinéMajestic, Ernée

ROUGE de Farid Bentoumi (France – Belgique, 2020, 1h28)

Invité : CLAUDE LESNÉ, médecin spécialiste des effets des produits chimiques toxiques sur la santé humaine, chercheur en CNRS.


Nour est embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise. Mais la jeune femme va découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Un thriller haletant et captivant qui questionne le rapport entre santé, travail et environnement et notamment l’impact des déchets polluants toxiques sur la santé humaine. – Atmosphères 53

MARDI 25 JANVIER – 20h30 – Le Palace, Château-Gontier

A LA VIE de Aude Pépin (France, 2019, 1h18, Doc)

Invitées : CHANTAL BIRMAN, protagoniste du film, SYLVIE DE RIZ, sage-femme libérale et Dr HÉLOÏSE ROGER, médecin généraliste à Château-Gontier.


Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Un documentaire indispensable sur la maternité et le métier de sage-femme, porté par l’énergie et le verbe extraordinaires de cette sage-femme hors du commun, militante féministe et soignante engagée à la vie à la mort ! – Atmosphères 53

MERCREDI 26 JANVIER – 20h – Le Vox, Mayenne

LES ÉQUILIBRISTES de Perrine Michel (France, 2020, 1h39, Doc)

Invitées : PERRINE MICHEL, réalisatrice du film et MARIE-THÉRÈZE LEBLANC BRIOT, médecin en gériatrie et soins palliatifs et ex-coordinatrice de réseau de soins palliatifs, Pallia 53.


On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

Un documentaire d’une sensibilité extrême sur la fin de vie, telle qu’elle peut être accompagnée et vécue par des soignants et par des proches, qui eux ne sont pas formés pour cette épreuve. – Atmosphères 53

 

JEUDI 27 JANVIER – 20h30 – Yves Robert, Evron

UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot et Raphaël Balboni (Belgique, 2020, 1h27) – VOST

Invitées : ANN SIROT, réalisatrice du film, STÉPHANIE MONTEBRAN, infirmière en équipe gérontologique transversale (EGT) et HOREAU MARION, psychologue et neuropsychologue en consultation mémoire et équipe spécialisée Alzheimer (ESA).


Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Un film léger et positif qui aborde avec malice, réalisme et inventivité la question de la prise en charge de la maladie par un membre de la famille, sans formation, sans préparation et à domicile. – Atmosphères 53

SOIRÉE DE CLÔTURE
VENDREDI 28 JANVIER – 20h – Le Vox, Mayenne

EN AVANT-SEANCE. Projection-lecture de «Soigner, c’est être là», photoreportage réalisé par ARNAUD ROINE au sein du Pôle de Santé mentale du CHNM. Dans le cadre de la résidence de territoire Jeunes et santé mentale portée par Mayenne Communauté.

FUNAMBULES de Ilan Klipper (France, 2021, 1h15, Doc) 

Invités : ILAN KLIPPER, réalisateur du film, EVE ROBIN, productrice du film et ELINA QUINTON, psychologue clinicienne.


Quelle est l’épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu’à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l’autre côté du miroir.

Quoi de mieux pour comprendre la maladie mentale que de l’éprouver et d’entrer dans l’univers sensoriel des personnes qui en souffrent ? Un film hybride, passionnant et magnifique. – Atmosphères 53

Programmation scolaire 2021/2022

■ 17-28 janvier 2022 – RENCONTRES CINEMA ET SANTE.
Ce festival donne l’occasion d’aborder des enjeux de santé actuels à travers des films de qualité, fictions ou documentaires. Nous proposons des séances scolaires sur certains films adaptés aux lycéens, en journée et avec des créneaux et lieux fixés.

  • MILLA / lundi 17 janvier à 14h au Vox, Mayenne – En présence de NICOLE PORÉE, psychologue et psychanalyste – Tarif : 4,50
  • ROUGE / lundi 24 janvier à 14h au CinéMajestic, Ernée – En présence de CLAUDE LESNÉ, médecin spécialiste des effets des produits chimiques toxiques sur la santé humaine, chercheur en CNRS. – Tarif : 4
  • A LA VIE / mardi 25 janvier à 14h au cinéma Le Palace, Château-Gontier – Tarif : 4
  • UNE VIE DEMENTE  / jeudi 27 janvier à 14h au cinéma Yves Robert, Evron – Tarif : 3,50
  • SOUND OF METAL / jeudi 27 janvier à 9h30 au Cinémajestic, Ernée. – Tarif : 4

Programmation scolaire

FORMULAIRE D’INSCRIPTION 
Inscriptions jusqu’au mercredi 5 janvier 2022.