1 février 2021
Ciné-club confiné – janvier
Le mois de janvier n’y coupera pas. Une fois de plus, les Ciné-Club des salles mayennaises ne seront pas possibles en salle. Mais on ne perd pas le cap, on continue à vous parler de la programmation de cette année, tout en musique !
Ce mois-ci c’est le multi primé (2 césars : meilleur son et meilleurs décors et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère) « Farinelli, Il Castrato » qui est mis à l’honneur, avec des secrets de réalisation, des vidéos, des anecdotes, etc.
de Gérard Corbiau – 1994 – FRANCE / ITALIE – 1h56
Gérard Corbiau réalise une fiction qui ne s’encombre pas du souci de vérité biographique pour nous livrer un portrait visuellement et musicalement baroque à souhait. La reproduction de la voix du castrat représentait néanmoins un des grands défis du film, que l’équipe technique releva avec brio. Le rendu est une réussite que deux Césars et un Golden ont récompensé. Film original, riche en trouvailles visuelles et sonores, il offre notamment un parallèle intéressant entre le chanteur d’opéra et la rock star. – Atmosphères 53
POUR ALLER PLUS LOIN : Découvrez les secrets de réalisation du film
Réalisé à l’occasion du tournage du film « Farinelli, Il Castrato » de Gérard Corbiau, ce documentaire permet de découvrir comment, en associant les voix d’un homme et d’une femme, des techniciens ont fait naître un timbre qui jusqu’alors n’appartenait qu’à la légende. Un documentaire de Gérard Corbiau et Marc David dans les coulisses de la réalisation du film, disponible en plusieurs parties sur Youtube.
Partie I : cliquez ici / Partie II : cliquez ici / Partie III : cliquez ici / Partie IV : cliquez ici / Partie V : cliquez ici / Partie VI : cliquez ici
« Chanteur exceptionnel mais aussi compositeur, proche du roi d’Espagne ou encore collectionneur : découvrez les multiples facettes de la vie du plus célèbre castrat de tous les temps, Farinelli. »
France Musique nous propose un article pour en savoir plus sur le grand Farinelli.
Bonne lecture !