2009-2016 / Palestine / 0h45Courts métrages
Courts métrages de Larissa Sansour, jeune artiste palestinienne.
Larissa Sansour se consacre essentiellement à la réalisation de vidéos extrêmement soignées et d’une profondeur symbolique et politique surprenante. Son cinéma possède une force basée sur la production d’idées-images où les codes et icônes du genre de la science fiction s’entremêlent à une pensée politique et aux réalités subies par les palestiniens depuis la Nakba (1948), ainsi qu’à leurs symboles et aspirations.
A Space Exodus (2009, 5min)
Larissa Sansour réactive des scènes du film culte 2001, L’Odyssée de l’Espace (1968) de Stanley Kubrick ainsi que des séquences du premier alunissage américain diffusées massivement à la télévision (1969). Par le remake et le détournement des images, l’artiste parle du monde contemporain et du sort palestinien.
Nation Estate (2012, 9min)
Les palestiniens ont leur État qui se résume à un gigantesque gratte-ciel, le Nation Estate. Il abrite l’entière population palestinienne qui mène enfin la grande vie.
In The Future They Ate From the Finest Porcelain (2016, 29 min)
À la croisée du cinéma de science-fiction, de l’archéologie et de la politique, le film explore le rôle du mythe dans l’histoire, la réalité et l’identité nationale.
Dans le cadre du festival du premier roman et des littératures contemporaines, carte blanche à Karim Kattan.
dimanche 15 avril 2018