De : Edouard Bergeon /
2019 / France / 1h42Drame
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Tourné entièrement en Mayenne et inspiré de l’histoire familiale de son réalisateur (Les Fils de la Terre, 2012), ce film raconte l’évolution difficile du métier d’agriculteur, face à l’industrialisation massive et au productivisme qui se sont imposés. Superbement interprété, ce drame intime et familial est d’une grande justesse. Film nécessaire, engagé et bouleversant, il pose frontalement la question de l’extrême précarité des paysans aujourd’hui.
Réalisation : Edouard Bergeon
Scénario : Edouard Bergeon, Emmanuel Courcol, Bruno Ulmer
Interprètes : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern
Distribution : Diaphana
Fils d'agriculteur, Edouard Bergeon commence le journalisme en 2003. Il travaille pour la plupart des chaînes de télévision. Récemment, il vient obtient son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en vue de reprendre un jour les terres familiales.
En 2010, il devient réalisateur. Il réalise son premier film, un documentaire, Les fils de la terre ayant pour sujet le suicide des paysans français, drame qu'il a lui-même vécu de près à l'âge de 16 ans. C'est en 2019 que sort son nouveau film, Au nom de la terre avec comme acteurs principaux Guillaume Canet et Rufus, histoire qui retrace son parcours, celle de sa famille et plus particulièrement celle de son père.