De : Diane Kurys /
1980 / France / 1h40Comédie dramatique
Paris, mai 1968. Anne aime Frédéric, mais ils sont de milieux différents. Quelques jours avant l’explosion sociale, Anne se dispute violemment avec sa mère, qui n’accepte pas l’origine modeste du jeune homme. La jeune lycéenne décide de prendre les devants en entraînant Frédéric dans une fugue vers Venise avec leur pote Bruno. Le pouce en l’air, ils traversent la France de 68, mais ils ont le sentiment de rater quelque chose, et de Venise à Paris, ils courent après les barricades…
Dans le cadre d’un cycle mai 68.
Réalisation : Diane Kurys
Scénario : Diane Kurys, Alain Le Henry, Philippe Adrien
Interprètes : Elise Caron, Philippe Le bras, François Cluzet, Geneviève Fontanel, Christian Clavier, Patrick Chesnais…
Photographie : Philippe Rousselot
Musique : Yves Simon
Distribution : Malavida
Elle commence sa carrière comme comédienne, enchaînant les rôles au théâtre et jouant notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault. En 1976, elle hérite d'un petit rôle dans le Casanova de Fellini de Federico Fellini. En 1977, elle se lance dans la réalisation avec Diabolo menthe, un récit quasi-autobiographique sur l'adolescence dont elle signe également le scénario. Le film remporte un large succès public et obtient le Prix Louis Delluc. Toujours dans un registre semi-autobiographique, Diane Kurys s'intéresse aux jeunes adultes soixante-huitards avec Cocktail Molotov, qui raconte l'amitié particulière entre deux femmes dans les années 50.
Diane Kurys réalise ensuite plusieurs films sur des couples aux relations tumultueuses et tragiques : Après l'amour (1992), A la folie (1994) et Les Enfants du siècle (1999). Elle revient à la comédie avec Je reste !, en 2003, et le film choral L' Anniversaire (2005). Elle revient en 2007 avec Sagan, un téléfilm sur la vie de la romancière Françoise Sagan, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre, qui bénéficie d'une sortie cinéma quelques mois avant sa diffusion télévisuelle.