De : Jean-Denis Bonan /
1968 / France / 0H33Documentaire
Les manifestations de 68 à travers l’Europe. Regard sur quelques événements précis qui ont particulièrement marqué Mai 68.
Un film du groupe ARC – Ce collectif a été créé en 1967 avec des élèves de l’IDHEC (Michel Andrieu,Jacques Kébadian, Renan Pollès, Françoise Reinberg) et un groupe de cinéastes ayant eu l’opportunité de travailler à la clinique La Borde (Mireille Abramovici, Jean-Denis Bonan, Jean-Claude Polack). C’est le groupe de cinéastes le plus actif de Mai 68, soutenu par Jean Luc Godard et Jean Rouch.
Dans le cadre du Cycle Mai 68.
Réalisateur : Jean-Denis Bonan
Photographie : Gérard de Battista, Jean-Michel Humeau, Renan Pollès
Voix : Mireille Abramovici, Jean-Claude Polack
Dès son premier film, Jean-Denis Bonan est violemment confronté à la Commission de contrôle des films (censure) : celle-ci interdit totalement le court métrage Tristesse des anthropophages, puis limite les possibilités d'exploitation d'un autre film réalisé l'année suivante : Mathieu-fou. Malgré ces difficultés, Jean-Denis Bonan entreprend, au printemps 1968, le tournage d'un long métrage autoproduit : La Femme-bourreau.
Jean-Denis Bonan a enseigné à l’IDHEC et à l'Université de la Sorbonne Nouvelle. Il a créé le magazine Métropolis avec Pierre-André Boutang pour Arte. Il a également initié plusieurs collections de films pour France 2 et France 3, notamment : Histoires d’Amour, Les Moments de la Folie et Traces. En 2012, il a publié un album dessiné, Vie et mort de Ballao.