De : Georges Lautner /
1963 / France, Allemagne, Italie / 1H45Comédie
Fernand Naudin gère avec bonheur une petite entreprise de tracteurs qui ne lui cause aucun souci. Un télégramme émanant d’un ami de jeunesse, Louis, dit le Mexicain, l’appelle à Paris. A l’article de la mort, le Mexicain demande à Fernand de veiller sur sa fille, Patricia, et de s’occuper de ses affaires, plus ou moins louches. Très vite, la situation s’envenime. Patricia n’en fait qu’à sa tête, et les nouveaux associés de Naudin, de fieffées canailles, ne pensent qu’à s’entretuer. Fernand finit par perdre son calme et par distribuer des coups de revolver à droite et à gauche. Il sait qu’il n’aura définitivement la paix qu’en mariant l’insupportable Patricia au jeune godelureau dont elle s’est éprise, Antoine.
Dans le cadre du cycle Patrimoine 2018/2019.
dimanche 4 novembre 2018
10:00 Le Vox, Mayenne - Dans le cadre du Ciné-club des salles mayennaises
dimanche 4 novembre 2018
10:00 Le Vox, Mayenne - Dans le cadre du ciné-club des salles mayennaises.
mardi 6 novembre 2018
20:00 Vox, Renazé - Dans le cadre du Ciné-club des salles mayennaises
20:30 Cinéma Yves Robert, Evron - Dans le cadre du Ciné-club des salles mayennaises
jeudi 8 novembre 2018
mardi 13 novembre 2018
20:30 Le Palace, Château-Gontier - Dans le cadre du Ciné-club des salles mayennaises
Réalisateur : Georges Lautner
Scénario : Albert Simonin, Georges Lautner
D’après l’œuvre de : Albert Simonin
Interprètes : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche
Compositeur : Michel Magne
Photographie : Maurice Fellous
Distributeur : Gaumont Distribution
Après avoir décroché son bac, Georges Lautner entre dans l’univers du cinéma en enchaînant des petits boulots : tantôt décorateur, tantôt projectionniste. Mais il doit également accomplir son service militaire, et se retrouve donc, en 1947, dans le service cinéma de l’armée.
En 1949, il réintègre le milieu du cinéma en devenant l’assistant de Sacha Guitry, apprenant sur le tas à devenir réalisateur. Après un premier échec en 1959, Georges Lautner réalise son second film un an plus tard, Marche Ou Crève, avec Bertrand Blier. En 1963, il réalise Les Tontons Flingueurs, avec Bertrand Blier et Lino Ventura à l’affiche, des dialogues signés Michel Audiard et il signe là l’un des plus grands classiques du cinéma français.