De : Nicolas Champeaux / Gilles Porte /
de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - 2018 / France / 1H46Documentaire
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.
Un documentaire qui met en lumière le courage des combattants anti-apartheid dans l’Afrique du Sud des années 50. La simplicité du dessin, signé par le graphiste Oerd, permet au spectateur d’imaginer le procès tout en se concentrant sur le son. Et sur le courage et la solidarité incroyables de ces neuf hommes – six Noirs, deux Blancs et un Indien – qui risquaient la pendaison, mais ont plaidé non coupables pour que ce procès ne soit pas le leur, mais celui de l’Apartheid.
Outils pédagogiques :
Dossier pédagogique site du filmaffiche PDF
Dans le cadre de Ciné-Lycéens – Printemps 2021.
En lien avec les Reflets des cinémas africains (19-30 mars 2021).
vendredi 12 octobre 2018
dimanche 18 novembre 2018
18:30 Le Palace, Château-Gontier
19:00 Cinéma Yves Robert, Evron
lundi 19 novembre 2018
20:30 Cinéma Yves Robert, Evron
20:30 Le Palace, Château-Gontier
mardi 20 novembre 2018
Réalisateurs, scénario : Nicolas Champeaux, Gilles Porte
Photographie : Gilles Porte
Distributeur : UFO Distribution
Nicolas Champeaux est un grand reporter à Radio France Internationale (RFI). En 1993, il décroche son baccalauréat au lycée Jean Macé de Rennes avant de faire des études de journalisme et de déménager dans la capitale. Il est chargé de la chronique journalière Today in France ainsi que Network Europe. Il travaille également avec la radio France Culture.
Le documentaire L'Etat contre Mandela et les autres, qu'il coréalise avec Gilles Porte, est programmé pour les Séances spéciales du Festival de Cannes 2018.
D'abord directeur de la photographie, Gilles Porte passe à la réalisation avec Quand la mer monte, coréalisé par Yolande Moreau et couronné en 2005 par le César du meilleur premier film.
Le cinéaste passe ensuite six ans à parcourir le monde pour filmer des enfants dessinant leur autoportrait et en tire un long métrage, sorti en salle en 2011. En 2009, il publie Portraits-autoportraits : Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres (Seuil).
En 2018, il réalise avec Nicolas Champeaux le documentaire L’État contre Mandela et les autres, programmé pour les Séances Spéciales du festival de Cannes.