de Olivier Babinet / 2020 / France, Belgique / 1H29Comédie
Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement.
Le hic c’est qu’à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Pourtant un jour, en sauvant de la noyade un étrange poisson à pattes, Daniel va réapprendre à tomber amoureux.
Un film doux, drôle et mélancolique, qui fait un bien fou ! Le réalisateur de Swagger, sublime documentaire fictionnel sur des collégiens d’Aulnay-sous-Bois, revient avec un long-métrage de fiction tout aussi tendre et poétique. Le titre annonce déjà l’humour fantasque et décalé du film, Olivier Babinet s’amuse à y mélanger les genres : la fable écologique côtoie la romance et l’anticipation. Il y invente aussi une esthétique singulière, qui n’est pas sans rappeler la science-fiction bricolée de Michel Gondry. Pour couronner le tout, Gustave Kervern et India Hair forment un duo de clowns tristes très touchants. – Audrey Bénesse, directrice artistique et programmatrice d’Atmosphères 53
Réalisation : Olivier Babinet
Scénario : Olivier Babinet, David Elkaïm
Interprètes : Gutave Kervern, India Hair, Ellen Dorrit Petersen …
Compositeur : Jean-Benoît Dunckel
Photographie : Timo Salminen
Distributeur : Rezo Films