De Claude Barras / 2024 / Belgique, France, Suisse / 1h27Animation
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Que l’on soit petit ou grand, se plonger dans la l’obscurité de la salle de cinéma et faire le choix de vivre l’expérience cinématographique de « Sauvages » est la promesse d’un voyage inoubliable qui éveillera tous les sens. Une immersion en stop-motion au cœur de la forêt tropicale de l’île de Bornéo qui invite le spectateur à ouvrir grand ses oreilles pour en réaliser sa beauté. Car ouvrir grand ses oreilles, ce n’est pas simplement s’émerveiller. C’est réapprendre à écouter. Ecouter pour s’approcher au plus près du vivant et comprendre que celui-ci est menacé.
« Sauvages », c’est aussi une rencontre. Une rencontre qui interroge sur ce qu’apporte la modernité aux cultures traditionnelles et ancestrales et ce qu’elle cause. Une ode à la tolérance et à la diversité des cultures.
Enfin, « Sauvages », c’est un SOS. A hauteur d’enfant, avec sa douceur et ses pointes d’humour, mais à la fois sans lui mentir et le préserver, il porte une réflexion existentielle sur les valeurs humaines, l’évolution du monde et les conséquences de la déforestation. Car « Sauvages » n’est pas simplement une parenthèse hors du temps. C’est une invitation à nous spectateurs, quand les lumières de la salle se rallumeront, à agir en faveur de la biodiversité et de la préservation des forêts. – Camille, stagiaire à Atmosphères 53.
samedi 7 décembre 2024
Réalisation : Claude Barras
Scénario : Catherine Paillé, Claude Barras, Nancy Huston, Morgan Navarro
Musique : Charles de Ville, Nelly Tungang
Distribution : Haut et Court