2024 / de Robin Hunzinger / France / 1h14Documentaire
Marcelle et Emma se sont aimées, dans la France des années folles. Séparées par la vie, elles échangent une longue correspondance, la passion se nourrissant d’absence. Marcelle y conte son quotidien dans le sanatorium entre les murs duquel elle va passer une partie de sa jeunesse. Le désir brûlant et l’esprit de rébellion de Marcelle la placent au centre des attentions d’un groupe de jeunes filles avec lesquelles elle va créer un gang : les cracheuses de sang !
Ce sont ces centaines de lettres qui ont inspiré au petit-fils d’Emma, Robin Hunzinger, ce film documentaire épique, magnifié par un brillant montage d’images d’archives.
Robin Hunzinger se défend d’avoir fait un film LGBT. À raison : dans un monde idéal, il n’y aurait pas besoin de cette catégorie. Les histoires d’amour d’Emma et Marcelle, puis de Marcelle et des filles qu’elle rencontre au sanatorium du début des années 20 aux prémices de la seconde guerre mondiale s’épanouissent dans une liberté et une intensité qui rencontreront un obstacle bien commun : la maladie et la mort. La passion incandescente des lettres de Marcelle à Emma guide tout le récit et fleurit dans les images d’archives amateures des années 40 et 50 qui composent le film. Un film extrêmement généreux dans la confiance qu’il place dans la force de mystère et d’évocation qu’elles contiennent. Cette magie tient beaucoup d’un montage habile qui, comme le dit Marcelle à propos de la vie, est fait de « successions de sensations brillantes ». La beauté, la joie, l’espièglerie, l’entraide, la détermination face à la mort ne sont pas des qualités exclusives aux lesbiennes, mais enfin, quel bonheur de sentir vibrer dans chacune de ces images, dans ces éclats de sel d’argent, l’existence de cet amour et de cette liberté. – L’avis de Tënk.
En partenariat avec Le Kiosque – Carte blanche à la compagnie Brumes
Réalisateur : Robin Hunzinger
Photographie : Gautier Gumpper
Musique : Siegfried Canto
Production : Ana Films