Un homme et une femme

De : Claude Lelouch /

1966 / France / 1h40Comédie dramatique Romance

Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Poussés l’un vers l’autre, amenés à mieux se connaître, les deux jeunes gens voient grandir entre eux une tendre amitié. Puis ils s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore.

1965 : Claude Lelouch se demande s’il est encore fait pour le cinéma. Ses films ne rencontrent pas le succès espéré et il songe à se reconvertir. Pour se changer les idées, il va se promener à Deauville. Et là, c’est le miracle !alors qu’il voit au loin une très belle femme jouer avec une petite fille, il imagine aussitôt le scénario d’Un homme et d’une femme,l’histoire d’un amour naissant entre Anne et Jean-Louis. Un film délicat, émouvant, porté par des acteurs inoubliable. – La critique d’Atmosphères 53.

Dans le cadre de ciné-club des salles mayennaises 2019/2020

Séances
passées

Distribution

Réalisateur : Claude Lelouch 
Interprètes : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Pierre Barouth, Valérie Lagrange
Scénariste : Pierre Uytterhoeven
Compositeur : Francis Lai
Parolier : Pierre Barouch
Photographie : Claude Lelouch & Patrice Pouget
Décorateur : Robert Luchaire
Distributeur : Sophie Dulac Distribution

Claude Lelouch

C’est en étant caché dans les salles de cinéma pendant la seconde guerre mondiale que Claude Lelouch se passionne pour le septième art. Après un service militaire effectué au Service cinématographique des armées, il monte sa société de production : Les Films 13. En 1960, il tourne son premier long métrage, Le propre de l’homme, échec public et critique. « Claude Lelouch... Souvenez-vous bien de ce nom: vous n’en entendrez plus jamais parler... » : en 1966, six ans après cette première critique assassine, Un homme et une femme lui vaudra la Palme d’Or à Cannes, deux Oscars et quarante récompenses internationales. Claude Lelouch alternera les succès et les échecs en faisant ce qu’il considère être un cinéma d’auteur populaire. En plus de 50 ans, Claude Lelouch réalise près de cinquante films.

Galerie photos