3 février 2021
Focus Réseau de salles 53 : CinéMajestic, Ernée
Chaque mercredi, on vous propose un focus sur une salle de cinéma du 53 :
2021 est l’année des nouvelles perspectives pour le cinéma d’Ernée ! Le cinéma sera géré en direct par la Ville d’Ernée. Atmosphères 53 programmera dorénavant 2 séances hebdomadaires avec un film coup de cœur et un film en VO anglaise sous-titrée pour la séance Tea Time. Les jeudis soirs seront consacrés aux soirées évènementielles et aux associations locales. Un mélange de films grand public, de films d’auteurs et d’évènementiel se profile dès la réouverture. On a hâte que prennent corps tous ces beaux désirs de programmation !
Un peu d’histoire
En 1939, M. Mongodin installe un cinéma « Le Majestic » dans une ancienne usine à chaussures rue Lelièvre. Avant cela il exploitait un cinéma itinérant en Bretagne et en Vendée et en arrivant à Ernée, il projette des films dans la salle des fêtes Constant Martin.
En 1981, un nouveau bâtiment est construit par la Mairie, il sera exploité sous le nom « La Maison de Pays ». En 2000, la société Ciné Patine reprend la gestion du cinéma qui lui rend son nom d’origine « Le Majestic ». En janvier 2021 la Mairie d’Ernée reprend la gestion du cinéma en régie directe. La salle devient le CinéMajestic en attendant la construction d’un futur pôle culturel où le cinéma alors doté de 3 écrans, côtoiera une médiathèque et une école de musique.
Quelques Chiffres
Le CinéMajestic est le seul cinéma de la communauté de communes de l’Ernée. Il a accueilli 13 000 spectateurs en 2019 dans sa salle 234 sièges. Le cinéma fonctionne avec 3 opérateurs projectionnistes embauchés à la séance et depuis janvier avec un responsable à mi-temps.
Le CinéMajestic travaille avec Atmosphères 53 pour les 2 dispositifs scolaires : Ciné-Enfants et Collège au Cinéma, mais également pour les 9 séances Ciné-Club de l’année avec des films de patrimoine.
Les Soirées Rouges
Depuis 6 ans, la très remuante association Au foin de la Rue organise une fois par mois des rendez-vous cinématico-musicaux « Les soirées rouges ». Avant la séance : déco éphémère, petit concert ou démonstration de danse ; et après le film : échange autour d’un café ou d’un thé. Autant d’animations qui font le succès de ces soirées