11 juin 2018
L’Autre de l’autre, dispositif interactif visuel
Par Fred Perrié et Franck Gourdien
Projection gratuite, suivie d’une rencontre avec les auteurs.
En partenariat avec Laval Virtual et Cinéma Yves Robert / Evron
→ mercredi 20 juin, 20h30, au cinéma Yves Robert d’Evron
RESUME
L’Autre de l’autre est un dispositif visuel « interactif » pour la salle de cinéma où le public est filmé et se voit aux côtés de témoins qui, eux, ne sont pas présents dans la salle. Ces derniers nous parlent de leurs rapports à l’autre au travers d’histoires personnelles. C’est comme si ces témoins, douze en tout, l’un après l’autre, étaient là et c’est avec ce « comme si » qu’est indirectement évoquée le thème de l’empathie.
C’est un film, parce qu’il a un début et une fin, une durée donnée, parce qu’il suit un montage précis, mais c’est aussi un dispositif numérique qui exploite la nature même du lieu de la salle de cinéma. L’incrustation dans l’image captée de la salle est le seul effet qui affecte les récits filmés. L’autre de l’autre jette ainsi le doute sur la nature même du médium numérique et pose la question du rapport entre machines et perception, entre regard collectif et société de surveillance
BIO DES AUTEURS
Fred Périé
Après ses études scientifiques, Fred Périé s’intéresse aux comportements mécaniques des matériaux, notamment les phénomènes d’instabilité. Il est frappé par l’émergence des formes qui en résultent. Pourtant, c’est avec la question de la relation à l’autre qu’il s’engage par ailleurs dans une recherche visuelle en privilégiant deux médiums, des installations vidéos et des interventions dans le paysage.
Franck Gourdien
Après des études d’arts plastiques puis de philosophie, Franck Gourdien se procure une caméra. Parallèlement aux documentaires (Et le chant déambule) qui sont essentiellement des co-réalisations portant le regard à l’écoute de l’autre, d’une ancienne résistante, d’un peintre, d’une jeune femme malade… de libres portraits, il réalise des courts et moyens métrages vidéo qui se rattachent au cinéma d’art et essai (Toi, seule).