Courts métrages autour de l’exil
Et si l’humain revenait au cœur de nos préoccupations ? Dans le cadre de la célébration de ses 21 années d’actions en Mayenne, France terre d’asile organise une semaine de rencontres et d’échanges pour comprendre le droit d’asile. Entre projections de films à Laval, Mayenne et Château-Gontier, débats et rencontres dans les collèges et lycées, croisons nos regards sur l’accueil des réfugiés le temps d’un instant. Rendez-vous du 09 au 13 octobre dans vos cinémas participants pour dialoguer, comprendre et agir.
Programmation de courts-métrages autour de L’exil et de l’arrivée en France.
Invité : Fabien Remblier, le réalisateur de Jeanne et Radek Ficek, directeur de la DAHA de FTDA
+ #Boza de Séverine Sajous, Anna Surinyach (Espagne, France / 2020 / 17’ / doc)
+ Jeanne de Fabien Remblier (France / 2021 / 27’ / fiction)
+ Dubliné(e) de Isham Aboulkacim (France / 2021 / 13’32’’ / fiction)
+ Le cercle d’Ali de Antoine Beauvois Boetti (France / 2020 / 15’02’’ / fiction)
+ Va t’en, Alfred ! de Arnaud Demuynck, Célia Tisserant (France / 2023 / 11’ / animation)
LA COMBATTANTE de Camille Ponsin (2022, France, 1h34)
Invité : En présence de Luc Martel, monteur et Radek Ficek, directeur de la DAHA de FTDA
Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.
LES MOTS DES AUTRES de Antoine Dubos (2021, France, 1h15)
Invité : l’association ICARE, Centre de Ressources et de Prestations de soin en santé mentale auprès du public en situation d’exil et des professionnels
À l’accueil de jour de Chambéry, l’Equipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exiles cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.
PROGRAMMATION SCOLAIRE (collèges et lycées)
Mardi 10 octobre – 9h00 – Cinéville, Laval – 4€ / Eligible au Pass culture
FLEE de Jonas Poher Rasmussen (2022, France-Danemark, 1h29)
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans.
Inscriptions auprès de France Terre d’Asile : 02 43 67 01 55