Chambre 212
Christophe Honoré est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma. Il suit des études de Lettres Modernes et de cinéma. En 1995 sort « Tout contre Leo », son premier livre pour enfants, un genre dans lequel il se fait un nom, en abordant des thèmes jusqu’alors tabous (le sida, l’homoparentalité). Il est également auteur de romans « adultes » salués par la critique : « L’Infamille » (1997), « La Douceur » (1999) et dramaturge, il réalise en 2000 son premier court métrage, « Nous deux ».
Le film « Dans Paris » (3è long métrage) fait un tabac à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Fort de ce succès, le cinéaste s’attelle sans tarder à un projet audacieux, « Les Chansons d’amour » (2007), une comédie musicale avec son acteur-fétiche Louis Garrel. Prolifique, il tourne ensuite « La Belle personne » (2008), transposition de La Princesse de Clèves de nos jours. En 2009, sort son nouveau film « Non ma fille tu n’iras pas danser » donnant pour la première fois un grand premier rôle à Chiara Mastroianni.
S’en suivent « Les Bien-Aimés » (2011), « Les malheurs de Sophie » (2016) et dernièrement « Plaire, aimer et courir vite ».