29 septembre 2022
Résidence de création cinéma
I- HISTORIQUE
Depuis sa création en 2009, Atmosphères Production soutenait des résidences en Mayenne. L’idée était alors de demander chaque année à un artiste d’apporter, dans une création, son regard subjectif sur la Mayenne. Les œuvres réalisées, directement ou indirectement avaient vocation à s’inscrire dans une série : les « Reflets de la Mayenne ». Les résidences étaient également l’occasion d’ateliers et d’actions avec des partenaires très divers, destinés à favoriser la création cinématographique en Mayenne. Six projets ont été ainsi présentés et accompagnés : Tout ça pour un tango de Frédéric Hontschoote et Francisco Lleiva (« Reflets du cinéma argentin ») ; un documentaire en pré-production de François Fronty (« Reflets du cinéma : Peuples sans frontières ») ; Madame Oreille au fil de la Mayenne d’Aurélie Amiot ; A la chasse d’Akihiro Hata (« Reflets du cinéma japonais ») ; N’importe qui de François Bégaudeau ; La Grâce du sillon de Cyril Le Tourneur d’Ison. Le festival du film indien a été l’occasion de proposer une résidence à la marraine du festival, Shahana Goswami dont le projet n’est pas encore finalisé.
Depuis le début Atmosphères 53 est étroitement liée au projet. Deux raisons à cela : les résidences sont le plus souvent associées aux Reflets du cinéma ; d’autre part, les artistes soutenus ont l’obligation de rencontrer les scolaires et de partager avec eux leur expérience. Ces rencontres prennent la forme d’une discussion ou d’un atelier.
L’année 2018 a marqué un changement. Atmosphères Production a décidé d’arrêter les résidences en Mayenne et s’est tournée vers Atmosphères 53 pour prendre en charge cette nouvelle opération. L’association a accepté.
Depuis, deux projets ont été développés dans les résidences de création portées par Atmosphères 53 : le court-métrage d’animation Bras cassé sur les courses hippiques des Trois Glorieuses de Craon, par l’artiste-réalisateur mayennais Thomas Baudre, en 2019 ; et le ciné-concert Orly à partir des images de La Jetée de Chris Marker par deux artistes mayennais Benoît Gautier et Cyril Coupé en 2020.
II- OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE
Objectifs artistiques
- – La résidence accompagne l’émergence d’un projet de création cinématographique professionnel, dans son développement, son écriture ou dans une étape de son écriture (scénario, repérages, filmages de scènes…). La production du court ou du long-métrage ne relève pas de la résidence.
- – La résidence a vocation à être renouvelée tous les ans.
- – La résidence doit être le regard d’un artiste, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, sur la Mayenne (comme espace de tournage, comme décor, comme source d’inspiration) ou le regard d’un artiste mayennais qui fait de son œuvre une interrogation personnelle.
- – La résidence peut être ou non liée à la thématique des Reflets du cinéma. Si c’est le cas, le résident peut avoir ou non des attaches avec le pays ou la région qui ont été choisis.
Objectifs culturels
- – La résidence doit être une rencontre entre un artiste et un territoire. Pour cette raison, la résidence se déroule en Mayenne et on attend du résident une vraie volonté de s’intéresser au territoire qui l’accueille.
- – La résidence doit être une rencontre entre le public et le résident. Le résident doit se rendre disponible pour rencontrer le public des salles de cinéma et les jeunes spectateurs au sein de leurs établissements scolaires ou dans les salles. Ces jeunes spectateurs ont été sensibilisés au cinéma à travers les dispositifs de l’éducation à l’image. Le résident accompagnera un ou plusieurs ateliers de pratique artistique.
- – La résidence doit être une rencontre avec un artiste, les acteurs culturels et les professionnels du cinéma de la Mayenne. Pour cela, dans les limites des exigences artistiques et économiques, il privilégie les ressources territoriales – techniciens, artistes, producteur, distributeur.
III- LIEU DE LA RÉSIDENCE : LA MAYENNE
Département rural situé au carrefour de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou, la Mayenne est ancrée dans une histoire dont on retrouve de nombreuses traces : histoire antique avec les vestiges gallo-romains de Jublains, histoire médiévale avec la ville de Saint-Suzanne, le village de Saint-Denis d’Anjou ou le château de Mayenne, histoire moderne avec le village de tisserands de Fontaine-Daniel.
Pour autant, la Mayenne n’est pas restée figée dans ce passé. Au contraire, elle a réussi à prendre le tournant de la modernité, comme le prouve l’existence d’entreprises ou de structures à renommée nationale voire internationale : Floch, Jouve, Lactalis, Actual, Séché, Monbana, Laval virtual etc.
C’est dans ce contexte que s’est constituée une offre culturelle riche et variée qui mêle, entre autres, la littérature (Festival du Premier roman), la musique (Festivals des Trois éléphants ou du Foin de la rue), le spectacle vivant (le Carré – Scène nationale, le Chaînon manquant, les Entrelacés) ou le cinéma (Festival des Reflets d’Atmosphères 53).
Plusieurs figures émergent de cette histoire : Ambroise Paré, Alfred Jarry, Jules Renard, le douanier Rousseau, Alain Gerbault, Robert Tatin, Geo Ham, Etiemble, Aurélien Bellanger, Archimède… Aujourd’hui, la Mayenne est également une terre d’accueil pour nombre d’artistes à la recherche d’un nouveau cadre de vie.
La Mayenne est donc un atout fort de cette résidence. Elle offre à l’artiste un calme propice à la réflexion et à l’écriture, des pistes originales de fictions ou de documentaires, des paysages encore préservés et peu exploités, bref, tout ce qu’il faut à un cinéaste pour lancer son projet dans les meilleures conditions.
IV- PORTEUR DU PROJET
Atmosphères 53 est une association cinéphilique départementale. Elle est le partenaire privilégié du Conseil départemental pour le cinéma. Elle organise des temps forts durant l’année (notamment les Reflets du cinéma) et met en place des dispositifs scolaires (départementaux ou nationaux) d’éducation à l’image.
Dans le cadre de la résidence, Atmosphères 53 apporte :
- – une bourse de création de 2 500€*.
- – dans la limite de l’enveloppe budgétaire accordée au projet:
- · un financement total ou partiel des déplacements, per-diem et hébergement,
- · des interventions de professionnels
- · le paiement de droits le cas échéant.
- · la rémunération des interventions auprès des publics mayennais
- – sa connaissance du territoire et des acteurs locaux et régionaux.
- – ses liens privilégiés avec la société mayennaise de production et distribution Les Films de l’Ymagier, qui peut, le cas échéant et si les deux parties le souhaitent, produire le film à l’issue de la résidence.
- – ses liens privilégiés avec les salles de cinéma mayennaises et les différentes structures partenaires (départementales, régionales), pour la diffusion du film (après sa production par une autre structure) et les rencontres avec le public.
- – une réponse adaptée aux demandes du résident qui auront été formalisées au moment de l’engagement.
- – des conseils ou des échanges artistiques et cinématographiques de la part d’Atmosphères 53.
*En cas d’annulation de la résidence par Atmosphères 53, pour raisons budgétaires ou sanitaires, la bourse de création est acquise.
V- ORGANISATION DE LA RÉSIDENCE
Condition d’éligibilité
Le dispositif s’adresse aux scénaristes et/ou aux auteurs-réalisateurs de fictions ou de documentaires professionnels. Il cherche à faire émerger de jeunes talents, notamment mayennais. Par talent mayennais, Atmosphères 53 entend toute personne qui est née ou non en Mayenne, qui vit en Mayenne ou qui est liée au département par une histoire personnelle.
Un résident peut être européen ou citoyen du monde – dans ce cas, le résident devra pouvoir assurer les rencontres et des échanges avec des publics mayennais, collégiens et lycéens notamment.
Le futur résident doit apporter la preuve de ses compétences en matière cinématographique : formation, filmographie, expérience concrète…
Bien que l’appel à projet soit national, le jury sera particulièrement attentif aux projets venus du département ou de la région et qui s’inscriront dans le département de la Mayenne.
Sujet
Le sujet est libre. Le traitement prend la forme d’une fiction ou d’un documentaire, en prises de vues réelles ou en animation. Le projet pourra être un court-métrage ou un long-métrage.
Lieu et durée de la résidence
La résidence a lieu en Mayenne. Le résident n’est pas tenu d’être constamment présent en Mayenne. Cette présence peut être fractionnée mais il s’engage à être présent sur le territoire pendant une durée minimale de 2 mois.
On considère que ce temps de présence sur le territoire doit être partagé entre les activités de création et les activités de rencontres et d’animations avec les publics.
La résidence est l’objet d’une convention qui finalise l’ensemble des demandes et des attentes.
Idéalement, la résidence commence entre janvier et avril 2023, à une date convenue par Atmosphères 53 et l’artiste. Elle s’achève à la fin de l’année en décembre 2023. A la fin de la résidence, l’artiste doit remettre le résultat de son travail, un bilan de sa résidence et proposer un calendrier de production du film.
Déroulement des candidatures
Un dossier est envoyé sous forme de PDF par le candidat à l’intention de zoe.prigent@atmospheres53.org avant le 30 octobre 2022 inclus.
Le candidat devra se rendre disponible entre le mercredi 2 et le jeudi 10 novembre pour une éventuelle rencontre avec le jury.
Dans ce dossier, le candidat présente :
- – son parcours,
- – son projet (note d’intention précise et tout autre élément qui permettra de se faire une idée précise du projet)
- – si possible, ses liens avec la Mayenne ou les raisons pour lesquelles il souhaite tourner en Mayenne et participer à cette résidence.
Le projet est sélectionné par un jury composé de deux membres d’Atmosphères 53, d’un membre des Films de l’Ymagier, et de deux artistes de la région et d’un partenaire institutionnel.
La réponse est donnée avant le 18 novembre 2022.